Rhinolophe

La boutique en ligne de Julien Heurtebise...

Eté 2012 : Cordes et lames
Quand on lui a dit : « c’est dommage, tes disques, c’est pas comme quand tu es sur scène, avec ta guitare », il a entendu, non sans souhaiter toutefois la complémentarité complice d’un accordéoniste montpelliérain : Laurent Borel. Le résultat est le 4ème album d’Heurtebise « Cordes et lames » : une voix, une ou deux guitares, un accordéon.
Heurtebise continue dans ce cd à chanter, comme sur scène, les sujets qui lui sont chers : l’absence, la difficulté d’exister, mais aussi le combat pour l’équité et la liberté, avec chaleur et conviction. Des hommages aussi : Anna Marly (la compositrice du Chant des Partisans), les artistes chiliens victimes de Pinochet, Jean Ferrat et… Marie, sa compagne.

Sans être pour autant un disque enregistré en public, « Cordes et lames » atteint sans doute le but recherché : graver dans la résine le sens et l’émotion des prestations d’Heurtebise, avec simplicité, dans toute sa natureté, sans les artifices banalisants de la technologie. Loin, très loin, de la démagogie mercantile, « Cordes et lames » est un cd sculpté comme les chansons d’Heurtebise : à la gouge et au néron. Un travail d’artisan.
Rhinolophe
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage